"Cest notre manière de vivre qui fait les rapports sociaux ; c'est parce que l'on trouve des réponses techniciennes à des problèmes humains que nous créons cette insécurité à la fois réelle et subjective (...) Modifier notre manière de vivre, c'est de vivre artistiquement."
Roland GORI - Le Manifeste des oeuvriers - Actes Sud
Il y a tant d’espaces à découvrir au cours d’une vie. Certains sont aussi petits et lointains que l’horizon d’un insecte dissimulé dans l’herbe, d’autres aussi vastes que les étendues d’océan Atlantique qui nous séparent du nouveau monde. Il y a des mondes sous-marins, dont on parcourt les cités de corail en arpentant les fonds sableux, d’autres d’épaisses forêts encore oubliées, inextricables, où se dressent de grands séquoias comme des grands-pères veillant sur notre enfance. Il reste à cartographier les chemins de ces mondes, mais avec délicatesse, l’air de rien, de peur que le trésor caché dont elles indiquent discrètement l’emplacement ne soit découvert par d’autres. Pourtant certains le tentent. Elodie Cousin, le petit capitaine en bas à droite du tableau « Collage » nous indique la direction à suivre d’un rameau printanier. Et si le volcan porte un nom, les indications topographiques sont volontairement rares. C’est qu’il ne s’agit pas de choisir son chemin vers un lieu-dit, mais vers un lieu vu. Un regard suffit pour se rendre compte qu’à chaque carrefour il est enfin possible de faire un choix sans regret, un choix qui est une fête. Combien de fois ne s’est-on pas reproché d’avoir tourné à gauche plutôt qu’à droite, ou de s’être tout simplement arrêté à la croisée des chemins sans jamais s’être décidé pour une direction plutôt qu’une autre, à la manière de l’âne Martin qui hésite éternellement entre le seau d’avoine et le seau d’eau claire ? Mais dans ces cartes- ci l’infiniment petit et le grand dérisoire sont à égalité, aucun n’est moindre, aucun ne prête à conséquence. Même les rêves n’offrent pas une telle liberté. Quoique l’on choisisse, il nous a maintes fois été prouvé qu’il y avait toujours des conséquences, pour la plupart d’ailleurs impossibles à appréhender. Mais les cartes que nous propose Elodie, si elles paraissent parfois énigmatiques, nous indiquent un chemin de jouissance et de liberté, le regard qui les emprunte y trouvant à chaque fois un itinéraire différent, sans jamais l’enfermer dans l’irrémédiable, le définitif, l’inconsolable marche du temps. Petit capitaine, que chaque chemin te soit une fête.
Aline Heudeline
Self-taught, I discovered a major interest in painting during my first trip to the Canadian West Coast where I spent 3 years between 2007 and 2012.
Inspired by the wilderness of Vancouver, by the spirit of the place mark by Art and Culture of the Natives and their relationship with it, the several trips in reserves to learn about the Communities and the incredible meetings I have done there with amazing people, I felt the need to express myself through the brushes, the canvas takes shape and the pattern appears.
We see in Nature incredible shapes ; Trees, open space, the sea are an indefinite source of inspiration. I want my paintings tell something secret anyone is watching, something you really like. Music is also a real source of inspiration, it completed the painting which is silence and helps me add the movement.
Autodidacte, je me suis découvert un intérêt majeur pour la peinture lors de mon premier séjour sur la côte Ouest canadienne où j'ai séjourné 3 ans entre 2007 et 2012.
On voit dans la Nature des formes uniques ; les arbres, les grands espaces, la mer, sont une source d'inspiration en perpétuel renouvellement propice au développement de l'imagination pour qui ne se lasse pas de la contempler. Je souhaite que ma peinture touche, au travers de ceux qui la regardent, quelque chose de secret auquel ils tiennent beaucoup. La musique est également une vraie source d'inspiration, elle complète la peinture qui est silence et m'aide à y mettre du mouvement.
"Only when the last tree has died, the last river has been poisoned and the last fish has been caught will we realize that we cannot eat money. " Indian Chief
" SAVOIR DE FAÇON CERTAINE, ÇA N'EXISTE PAS.
LES SEULES CHOSES FIABLES C'EST L'HUMILITÉ ET UN REGARD ATTENTIF"
L'arbre Monde - Richard Powers - p181
Le Bal Nature
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire